Haptonome - Psychologue

HapPsy

Elisabeth Bergé       

Elisabeth Bergé


La psychologie, je suis tombée dedans quand j'étais petite, avec des parents psychiatre et assistante sociale. Pourtant j'ai cherché à suivre d'autres voies plus artistiques, que j'intègre maintenant dans ma pratique par l'art-thérapie, pour les patients qui le souhaitent. C'est un stage en fin d'études secondaires, dans une institution psychiatrique, qui m'a décidée à suivre cette voie. Durant ce stage je me suis sentie à ma place. Quand j'y réfléchis être psychologue a toujours été une sorte d'évidence. Depuis l'enfance déjà, j'ai toujours eu cette capacité à écouter qui amenait de nombreuses personnes à « me raconter leur vie » même sans que je les y invite, même si on ne se connaissait que très peu.

Deux événements importants de ma vie privée ont orienté mes choix professionnels.
Le premier fut l'aventure de devenir maman d'un petit garçon. Il est évident que depuis je  comprends les parents d'une autre façon. Et surtout cela m'a amenée à explorer de manière de plus en plus approfondie le domaine de l'éducation sans violence puis les différentes manières d'être parent. Mon but étant maintenant d'aider chaque parent à construire son propre modèle de son rôle parental.
 Le second fut de vivre la maladie grave au plus près. Là est venue l'envie d'utiliser cette expérience de manière positive en pouvant accompagner des personnes souffrantes ou leurs proches. A cette fin j'ai suivi une formation chez Cancer et Psychologie.

Je reçois les bébés avec maman, les enfants, les adolescents, les parents, les futurs parents, ou les adultes.
Mes consultations sont individuelles (à partir de 3-4 ans) ou familiales, en utilisant uniquement le verbal ou d'autres moyens de communication tels l'art (modelage, dessin, écriture ou ce que la personne souhaite apporter) ou le jeu, dans certains cas j'utilise également les tests projectifs qui selon mon expérience peuvent beaucoup aider à retrouver un accès à soi et à la parole. La manière de « travailler » et la fréquence des rencontres se décide toujours d'un commun accord avec la personne qui consulte car la consultation est avant tout votre espace et mon but est d'en faire ensemble ce qui vous aidera le mieux.
D'un point de vue théorique, je pioche parmi la psychanalyse et les conceptions systémiques, toujours en fonction de ce qui correspond le mieux à la situation de la personne. Et toujours avec une approche rogérienne c'est à dire de thérapie centrée sur la personne plutôt que sur les interprétations théoriques.
Mon rôle est d'accompagner la personne sur son propre chemin, de lui tenir la main le temps qu'elle retrouve la capacité à continuer sans aide extérieure. Mais le chemin ce n'est pas moi qui le trace.
Et pour cela il y a l'écoute pleine et entière. Quand une personne vient me parler que ce soit avec des mots ou non, je suis là à 100% pour elle. 
Si vous avez d’autres questions ou souhaitez savoir si je peux vous aider, téléphonez pour un rendez vous ou envoyez un email.


Diplômes et formations d'Elisabeth Bergé

- 2008 - 2012 Haptonomie péri-natale  Institut Scientifique d'Haptonomie (Frans Veldman)
- 2008 - 2011 Haptonomie - haptosynésie  Institut Scientifique d'Haptonomie (Frans Veldman)
- 2011 Accompagnement du patient ou ses proches confrontés à la maladie grave  Cancer et Psychologie
- 2005 Master en psychologie clinique  ULB (Université Libre de Bruxelles)


Formation continue récente (2015)
● 23-24-25/03/2018 Thérapie dans l'eau, Jean-François Tardy

● 23/2015 Atelier des parents, Isabelle Filliozat

● 17 et 24/03/2015 « Musique, handicap et différences :

autres perspectives », Asbl Singularités Plurielles

● 23 et 30/04/2015 « Imaginer, construire et faire vivre des

activités musicales », Asbl Singularités Plurielles

● 29 et 30/05/2015 Colloque du 50e anniversaire de l'Ecole

Belge de Psychanalyse


Parcours professionnels

- Depuis 2015 Educatrice au centre de jour Jean Veldemans

- 2012 Cabinet privé HapPsy, psychologue et haptonome à Schaerbeek

- 2012 Animatrice petite enfance à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale, ateliers parent-enfant
- 2011 Psychologue pour enfants et adolescents au CTP Molière
- 2007 à 2010 Cabinet privé à Falmagne (Dinant)
- 2004 Psychologue en consultations à l'HUDERF, Hôpital des Enfants
- 2004 Psychologue à la Pouponnière Reine Astrid
- 2003 à 2005 Puéricultrice à crèche "La fée Clochette"