Haptonome - Psychologue

HapPsy

Elisabeth Bergé       

L'haptonomie pour adultes s'adresse aux personnes qui rencontrent des souffrances de parcours de vie et souhaitent de l'aide. 

Mais cela s'adresse aussi à chacun(e) qui désire parcourir un cheminement vers lui et les autres, un développement personnel pour vivre mieux.


Retrouver en soi, la capacités de se connaître et se comprendre.


Apprendre comment mieux gérer la relation à l'autre. Comment être dans l'empathie sans se perdre dans des émotions qui appartiennent à l'autre.



Savoir retrouver sa sécurité de base pour se sentir mieux, plus serein.


Oser être soi-même.


Ces notions représentent une partie ce que peut vous apporter l'haptonomie. Une partie seulement car il s'agit d'un accompagnement personnalisé, individuel. Et chacun vivra son propre cheminement et ses découvertes.


L'accompagnement en haptonomie est d'abord la rencontre. La rencontre patient-accompagnateur, mais aussi la rencontre avec soi-même, la rencontre avec ses propres capacités de réagir face aux difficultés, la rencontre avec l'autre...

Par le toucher, un toucher sincère qu'il faut ré-appprendre car culturellement nous l'avons oublié, on peut être tout chez l'autre et en en même temps tout chez soi, être touché. Un simple contact naturel mais qui peut aider à ouvrir bien des portes en soi et vers l'autre. Le but est que vous vous sentiez accompagné afin de le percevoir dans votre ressenti et pas juste dans un savoir intellectuel.

Cet accompagnement peut revêtir la forme d'une thérapie brève de 9-10 séances dont le déroulement est très balisé, à la recherche de différents états de détente, d'harmonisation entre le corps et l'esprit, de sécurisation et d'affirmation de soi, de confiance en l'autre. De nombreux symptômes fonctionnels peuvent disparaître, l'angoisse diminue et le bien-être augmente.

Si vous ressentez le besoin d'un accompagnement plus approfondi, d'une rencontre nécessaire mais difficile avec vos émotions, un passé douloureux, un vécu pénible... alors nous déciderons d'un accompagnement approfondi, de plus longue durée.
Parce que parfois les mots ne suffisent pas. Ou parce que parfois les émotions sont trop dures à approcher, trop fortes pour en parler, trop douloureuses pour y penser. Parfois aussi les émotions sont si bien enfouies qu'on ne les ressent plus et qu'elles prennent alors la forme de symptômes divers. Dans toutes ces situations, je peux vous accompagner vers vous par l'haptosynésie. Grâce à la capacité de se mettre pleinement en relation nous pourrons être ensemble pour explorer ce qui vous tourmente. Cet accompagnement se fonde essentiellement sur ce "prolongement" du corps dans les bras et le corps de l'autre et sur les changements corporels et relationnels qui l'accompagnent. Et par cette relation, il est possible d'accéder ensemble aux vécu trop lourds à approcher seul, puis petit à petit en modifier le vécu.

On arrête de réfléchir et on vit ! L'haptosynésie vous accompagne sur le chemin d'être vraiment soi, vrai avec soi et de pouvoir faire les choix justes pour soi.
Cet accompagnement passe par l'expérience et le ressenti et donc passe par le corps et le toucher même s'il ne s'agit pas d'un travail classiquement psycho-corporel.

Ce que l'accompagnement en haptonomie pour adulte propose c'est une aide au choix, un accompagnement des vécus émotionnellement difficiles et aussi de trouver une autre manière d'être face au difficultés quelles qu'elles soient afin de se rendre moins fragile.

En pratique :
Thérapie brève: environ 10 séances
Accompagnement approfondi: 6-7 séances de préparation puis entrée dans le processus personnel dont la durée et la fréquence s'ajustent selon les besoins
Tenue: étant basé sur la mise en relation par le toucher, un déshabillage partiel est nécessaire
Durée: séances environ une heure
Fréquence conseillée: une séance toute les deux semaines afin de laisser les découvertes faire leur chemin et se déposer. Mais cette fréquence peut-être modifiée selon les besoins spécifiques de chacun.