Haptonome - Psychologue

HapPsy

Elisabeth Bergé       

Préparation à la naissance par l'haptonomie

 Vous souhaitez vivre votre grossesse de manière plus présente avec votre bébé? Profiter de ces mois pour déjà construire votre famille à trois? Vous cherchez comment permettre au futur papa de prendre un rôle plus actif dans la grossesse? Papa, vous souhaitez déjà construire pleinement la relation avec votre bébé?


Plus qu'une simple préparation à la naissance, l'haptonomie est un accompagnement global de la grossesse: affectif, émotionnel, relationnel, pratique... Chaque séance débute par une temps de parole où peuvent être échangé tous les questionnements, joies et inquiétudes autour la grossesse, la naissance et le fait de devenir parent. Ensuite une partie pratique vous permet d'entrer en relation avec votre enfant et de vivre, de tester la relation et les mouvements et positions qui rendent la grossesse plus confortable et préparent l'accouchement. Ainsi vous serez prêt pour cette aventure, tant physiquement qu'émotionnellement.

Durant les séances, la future maman se trouve choyée comme une princesse, le futur papa apprend comment prendre un rôle actif durant la grossesse et, s'il le désire, pour l'accouchement. Le bébé se sent aimé, attendu, écouté, respecté et apprend aussi à se placer au mieux pour vivre une grossesse plus confortable et un accouchement plus facile.


En cherchant comment être à deux et à l'écoute de leur enfant, les parents développent la confiance indispensable à l'accompagnement de leur petit, que ce soit avant, pendant, ou après sa naissance. Ensemble nous découvrirons comment inviter votre enfant au contact, comment le papa peut aider la maman à mieux porter et sentir l’enfant dans le giron, renforcer l'écoute mutuelle, gérer ensemble les moments difficiles, gérer la douleur, l'attachement et l'autonomie...

Concrètement chaque séance débute par un temps de paroles, déchange autour de la grossesse pour que puisse s'exprimer les joies et les angoisses autour de la grossesse, de la naissance, du devenir parent... Parce que l'haptonomie péri-natale c'est une quaité d'être ensemble affectivement et physiquement, en couple puis à trois avec le bébé.

Ensuite vient le moment pratique le contact câlins et jeux avec bébé, les mouvements que le papa va apprendre à réaliser pour aider la maman dans sa posture (pour le dos), dans sonbien-être corporel, et lors de l'accouchement. Tout cela afin que le bébé ait pleinement sa place, se sente aimé et accueilli; lui donner envie de découvrir le monde en toute sécurité affective.
L'haptonomie peut vous accompagner dans cette manière de vivre votre grossesse à trois.


L'accompagnement en haptonomie peut également aider à créer un lien de qualité lors de situation de grossesse spécifiques. N'hésitez pas à demander ce qui est possible. L'essentiel étant toujours que la future maman puisse être accompagnée d'une personne proche d'elle et du bébé, dans une relation de confiance et de partage d'intimité.


Un accompagnement après la naissance est également possible, afin de maintenir la qualité relationnelle à trois, d'aider chacun à trouver sa nouvelle place et de pouvoir accompagner bébé dans son développement en continuant à favoriser son autonomie et sa confiance en lui.