Haptonome - Psychologue

HapPsy

Elisabeth Bergé       

Haptonomie postnatale

La grossesse était déjà un bouleversement mais la naissance est un chamboulement complet de chacun des parents dans ce qu'il est, du fonctionnement du couple, du mode de vie... L'haptonomie post-natale s'adresse donc à tous les jeunes parents, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi l'accompagnement pré-natal.
La première séance proposée après la naissance s'attache à ces bouleversement, à les rééquilibrer. Il ne s'agit pas thérapie de couple mais de pouvoir être ensemble émotionnellement, affectivement, afin de re-lier avec ces nouvelles identités. Retrouver sa place l'un par rapport à l'autre et s'appuyer l'un sur l'autre pour retrouver sa place par rapport à soi.
Partager les émotions en étant vraiment en contact, sur base du lien corporel.Se découvrir dans ce nouveau soi, se re-découvrir mutuellement. Pouvoir, ensemble, intégrer la naissance.
On s'occupe d'abord du couple car si le couple ne va pas bien, rien ne va. Le bébé a besoin de sentir la sécurité autour de lui, pour continuer à intégrer la sécurité en lui.

Ensuite, nous verrons, notamment, les manières de tenir l'enfant en lui permettant de trouver ses propres capacités, comment lui faire découvrir ce qu’il sait faire seul et bien sûr toujours la relation à trois. Aimer son enfant tout en lui permettant de trouver son autonomie, l'ouvrir à la vie et au monde qui l'entoure.