Haptonome - Psychologue

HapPsy

Elisabeth Bergé       

Psychologue pour personnes avec handicap mental

J'accompagne régulièrement des personnes avec handicap mental qui consultent à la demande de la famille ou de l'institution pour surmonter l'anxiété, la dépression, des troubles de l'attachement, la difficulté à être en relation...


La plupart de ces patient n'ont qu'un accès limité à la parole, et même en présence des mots c'est le raisonnement qui suit des chemins différents de celui des thérapies classiques. J'utilise donc d'autres supports que le verbal, avec mes patients: le dessin, le jeu symbolique (type poupée, marionnettes...), les jeux de constructions qui travaillent les limite et la contenance, et les jeux de relation puisque c'est bien souvent la relation à l'autre qui est difficile. Et c'est par l'empathie que je pourrai entrer dans leur monde, et c'est par le décodage des petits signes et gestes que je mets en mots ce qui m'est dit en jeux.


Ce type de thérapie m'oblige, en tant que thérapeute, à encore plus me remettre en cause et toujours revoir ma pratique dont les repères sont bien plus mouvants. Tout cela rend ces accompagnements si riches et passionnant.