Haptonome - Psychologue

HapPsy

Elisabeth Bergé       

Psychologue pour enfants, thérapie par le jeu

Psychologue pour enfants à Schaerbeek, j'accompagne les difficultés scolaires, problèmes de comportement, enfant trop calme ou trop agité, pleurs incompréhensibles, colères, cauchemars à répétition, énurésie, décès d'un proche... Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amenez à faire appel à un psy pour enfant de manière ponctuelle ou pour une thérapie plus longue.

Emmener son enfant chez le psy c'est lui offrir un espace où développer sa capacité de gestion de ses émotions, de compréhension de soi et des autres... C'est aussi pour les parents, s'offrir un partenaire qui pourra vous soutenir dans votre éducation à votre enfant. Le psychologue et le(s) parent(s) travaillent ensembles à l'épanouissement de l'enfant.

Comment cela se passe-t'il ?
Jusqu'à 11-12 ans, je demande toujours, lors du premier rendez-vous, à rencontrer l'enfant et ses parents. Sauf dans certaines situations particulières, par exemple à la demande spécifique de l'enfant ou si le(s) parents souhaitent un rendez-vous pour eux-même.Lors de ce premier rendez-vous nous nous présentons tous, et sont explorés les raisons de la demande de consultation ainsi que le contexte familial ou ce qui peut influencer la situation. Souvent lors de cette première rencontre les parents utilisent la majorité du temps de parole pendant que l'enfant joue ou dessine, ce qui correspond à sa manière de s'exprimer et participer. J'invite toujours à l'enfant à donner également sa perception des choses.

En fin de consultation, nous évaluons ensemble si d'autres rendez-vous sont nécessaires et si je suis la bonne personne pour vous accompagner.En fonction de ce qui ressort de ce premier entretien, je vous propose plutôt un suivi individuel ou enfant-parent, voire avec également les grands-parents ; le choix vous en revient ainsi qu'à l'enfant. C'est également d'un commun accord que nous choisissons la fréquence des séances à venir, en fonction de vos besoin et des modalités pratiques.

Ensuite lors de la seconde séance, je reprends avec l'enfant ce qu'il a compris des raisons qui l'amène chez moi, son accord ou désaccord avec cette démarche... l'aider à s'approprier la démarche et à s'y investir afin de mieux en profiter, d'autant que souvent l'enfant n'a rien demandé. Ceci que l'enfant revienne seul ou en séance enfant-parent.

Puis c'est par le jeu, le dessin, le modelage que je vais entrer dans le monde de l'enfant et l'inviter à s'exprimer. L'enfant mes dit avec ses jeux ou dessins et moi je traduis en mettant les mots sur ses maux et selon son âge, je lui réponds par le jeu ou par la parole pour l'amener chaque fois un petit peu plus loin sur le chemin à parcourir parfois avec prudence à petits pas de souris et parfois à grands pas de géant.

Si l'enfant vient seul, ce qui se joue en consultation reste confidentiel entre l'enfant et moi, même si c'est difficile pour les parents de ne pas savoir. Le respect de ce « secret » est très important pour la confiance et la possibilité de s'exprimer. Toutefois de manière régulière, nous prendrons quelques minutes d'échange avec les parents à propos des évolutions de part et d'autres. Ces échanges auront toujours été préparés avec l'enfant afin d'avoir son accord à propos de ce qui pourra être transmis.