Haptonome - Psychologue

HapPsy

Elisabeth Bergé       

Atelier "Je fixe et réussis mes changements"

Je vais faire régime.
Je reprends des études.
Je me mets au sport.
J'arrête de fumer.
Je commence la peinture.
A chacun ses rêves et le droit, la possibilité, de les réaliser.
Ces objectifs que l'on se fixe, il est rare de les tenir. C'est dommage car ce sont souvent les décisions afin de mieux prendre soin de soi, afin d'être plus épanoui, afin de réaliser des rêves... Il est si difficile d'oser faire des efforts pour soi, je le constate souvent en consultation.
Alors qu'en est-il des ces bonnes résolutions? Inutiles? Poudre aux yeux?
Si cela ne tient pas c'est souvent car elles ne sont pas sérieusement réfléchies.
Cessez de remettre à plus tard: osez pensez à vous et être heureux!

Un atelier en petit groupe (maximum 6 participants) pour que chacun puisse réfléchir à ses objectifs, ceux qui lui tiennent à coeur.
Puis réfléchir à la manière de la réaliser, à tout ce qu'il faudra mettre en place.
Et enfin s'offrir le soutien mutuel pour maintenir et réaliser ces beaux projets.
Un soutien à la conception, la motivation et la réalisation.

Voici quelques pistes à suivre:

Pourquoi commencer ces nouveaux projets?

Nous avons tous des projets, des envies, des idées... que nous remettons toujours à plus tard que ce soit par manque de motivation, par manque d'énergie, manque de temps, manque d'encouragements, manque de confiance en soi. Pourtant ces projets peuvent avoir leur place dans notre vie et parfois sont même indispensable afin de garder du sens.
Alors il est nécessaire à un moment de décider que le moment est venu de ne plus remettre à plus tard mais au contraire d'oser affronter nos envies malgré les difficultés que cela comporte.
L'objectif est d'en sortir plus heureux, fier de soi... grandit.


Quand prendre ces bonnes résolutions?

Souvent c'est en début d'année car symboliquement le renouveau est présent et il est plus facile de profiter de cette énergie. Mais tout moment symbolique dans votre vie s'y prête aussi bien: un diplôme, un déménagement, un mariage, une rupture, un anniversaire, une maladie... ou simplement le moment où vous êtes prêt(e).

Ces périodes de changement sont celles d'un nouveau départ, qu'il soit petit ou grand, ce sont des périodes ou certaines choses changent et il est plus facile de se laisser porter par ces changements pour en créer de supplémentaires. Ce sont aussi des évènements qui créent un choc psychologique (petit ou grand), un déclic, qui remettent en activité nos capacités d'adaptation et cette réactivation est propice à mobiliser notre énergie.

Mais les bonnes résolutions peuvent aussi être prises en-dehors de tout évènement extérieur, juste parce que vous sentez que c'est le bon moment.

Et enfin si vous souhaitez être accompagné que ce soit lors de l'élaboration de vos projets, lors du plan d'action ou pour rester motivé(e): joignez-vous à l'atelier "Je fixe et réussis mes changements"
Un accompagnement individuel est également possible.