Thérapie dans la nature

generated with ISM

Besoin de parler mais pas envie de vous enfermer dans un cabinet? Vous avez le sentiment que vos émotions se libéreront mieux en mouvement? Les mots viendront plus facilement installé au parc?

Effectivement parler en marchant ou assis dans la nature apporte une autre manière de développer sa pensée et le corps libre de ses mouvements laisse les émotions se débloquer. Un contexte particulier qui amène un écho entre émotions et observations ainsi qu’un effet apaisant.

La thérapie dans la nature peut se vivre:

  • en séance unique pour faire le tour d’un problème précis
  • en complément d’une thérapie en cabinet
  • en thérapie de plusieurs séances en extérieur

En période de (dé-)confinement

Avec les évènements liés au coronavirus et cette période de confinement, la thérapie dans la nature prend encore plus tout son sens. La possibilité de (re-)prendre contact avec l’extérieur, de respirer physiquement et psychologiquement. Une thérapie à l’extérieur plutôt que de s’enfermer dans un cabinet, les distances de sécurité peuvent être respectées. Après ces semaines d’enfermement il est d’autant plus bénéfique de marcher, être hors de chez soi, remettre sa pensée en mouvement en même temps que son corps, reprendre un rythme de vie. Ces semaines peuvent avoir bien ou mal vécues, souvent propices à des questionnements, angoisses, remises ne question de soi ou de ses choix de vie. Une période de crise extérieure et intérieure qu’il est bon de canaliser et d’utiliser pour se reconstruire, se réapproprier son quotidien, pour vivre mieux ensuite.

Besoin d’un nettoyage intérieur?

Marcher dans la nature libère la parole, le paysage ouvre les pensées.

Parler de ses problèmes accompagné d’une psychologue en marchant en un lieu entouré de nature, pouvoir pleurer ou crier si besoin. Et prendre le temps de s’arrêter si vous en ressentez le besoin.

Parler et pouvoir laisser le corps évacuer aussi. Oser respecter votre rythme et vos besoin. Un moment pour se reconnecter à soi.

Mais est aussi… la possibilité de réfléchir à ses problèmes en étant hors contexte, avec cette distance qui permet un autre regard sur soi et sur ce que l’on vit. Un recul bienfaiteur pour redonner sa juste place à chaque élément de votre histoire.

Une séance en trois temps:

  1. Relaxation, une prise de contact avec le lieux pour bien s’en imprégner et se les rendre accueillant + recentrage sur soi. Puis nous fixons l’objectif de la séance.
  2. Le tour de la question: la marche peut commencer, au rythme qui vous convient. Nous marchons tout en parlant, avec parfois des pauses. Des l’haptonomie, de la danse. La nature environnante apportera un écho et des éléments symboliques pour mieux ancrer les réflexions et pistes de solutions. La séance pourra s’enrichir d’apports issus de l’haptonomie.
  3. La conclusion: nous terminons par un récapitulatif de la séance et des avancées par rapport au problème initial. Généralement une séance est déjà suffisante pour parvenir à résoudre une problématique précise.

En pratique:

Durée: 1h ou 1h30 selon votre envie/besoin (à déterminer à l’avance).

Tarif: 60€ ou 90€ selon la durée.

Lieu: Parc Royal, Parc du Botanique, Plage de La Panne, réserve du Westhoek

Tenue: Pensez à vous habiller de manière adaptée, avec des chaussures permettant une longue marche et adaptée au terrain (terre ou sable), une bouteille d’eau. En cas de trop mauvais temps, le choix d’effectuer la séance en cabinet est possible (à La Panne également).